L'Avocat et les honoraires : une transparence exigée envers le client

Un client d’Avocat est en droit d’attendre de ce dernier une transparence totale à propos du montant de ses honoraires.

Cette question doit être abordée librement.

Ils sont fonction des difficultés d’un dossier, du temps nécessaire à sa préparation, à son étude et à la réalisation des objectifs fixés avec le client.

En effet, la difficulté de l’affaire, l’usage en la matière, la situation financière, les frais exposés par l’Avocat, sa notoriété, ainsi que ses diligences, sans oublier la situation de fortune du client, sont autant de garde-fou, et de critères d’évaluation, qui garantissent au client un calcul cohérent du montant des honoraires de son Avocat.

La transparence c’est évoquer clairement les modalités pratiques de facturation. Ces dernières varient en fonction de plusieurs paramètres : contentieux ponctuel ou conseils dans la durée, importance des enjeux, difficultés juridiques,…

La satisfaction de ce besoin de transparence se traduit fréquemment par la signature avec le client d’une convention d’honoraires. Celle-ci donne un cadre précis aux dépenses que doit envisager le client pour la bonne défense de ses intérêts.

La convention d’honoraires est un contrat écrit et signé qui contient un budget prévisionnel précis, un mode personnalisé du calcul des honoraires : forfait, taux horaire, calcul en fonction du résultat. Tout ceci doit être très rapidement fixé à l’effet de prévenir tout malentendu.

Les différentes méthodes de facturation des honoraires proposées par mon Cabinet


Pour plus d'informations veuillez me contacter ici

Retour à la page précèdente